L’Art Thérapeute

Janis Godfrey-Thiault art-thérapeute, danse-thérapeute, danseuse, pédagogue, chorégraphe, & formatrice d’art-thérapie à PROFAC (antenne Grenoble). Titulaire du Certificat Professionnel d’Art-Thérapeute reconnu par l’État et délivré par l’Institut Profac. Janis est riche de 30 ans d’expérience d’une carrière artistique et pédagogique qui l’a conduite à s’intéresser aux personnes ayant des difficultés relationnelles ou de lien social. Après avoir réalisé de nombreuses chorégraphies où la recherche de l’humain est au premier plan. Janis met ses compétences au service des personnes en se formant à l’art-thérapie.

Janis a souhaitée mener des séances à travers plusieurs expressions artistiques. Elle s’appuie sur sa profession « la danse » – qui représente un outil précieux pour elle, mais elle n’hésite pas à s’ouvrir à tous les supports artistiques, pour que les personnes puissent laisser libre cours à leurs propres sons et mouvements. Le corps est le siége du langage corporel, lieu somatique de tous nos troubles psychiques. Janis propose aussi un travail pour rétablir la connexion entre le physique, le psychique et l’émotionnel afin de restaurer l’unicité du sujet.

Cette connexion libère le flux intérieur favorisant sérénité et bonne coordination du cadre interne.

L’art-thérapeute accompagne le sujet tout long de sa thérapie d’une manière discrète et délicate, par une écoute toujours présente et active.

C’est cette confiance que le thérapeute instaure qui invite le sujet à lâcher prise, se laisser aller à la créativité et réveiller son imagination pour recevoir les images qui viendront en lui.
Son rôle, délicat, est de stimuler le sujet à la créativité par son propre tonus et dynamisme, mais aussi faire ponctuellement le deuil de lui-même en tant qu’artiste pour non pas enfermer la personne dans une démarche d’ordre purement artistique.

Il ne s’agit pas pour l’art-thérapeute de transmettre un savoir mais de permettre au patient de s’exprimer. Les outils artistiques et thérapeutiques employés visent en effet à aider la personne à dévoiler, déposer et transformer ses maux profonds pour trouver une nouvelle autonomie.
Le médium de l’art-thérapeute est « l’art de la relation », ce qui implique lors des séances, une écoute très attentive de la personne.
Par ailleurs l’art-thérapeute ne doit pas influencer les productions par des interprétations, dont seul la personne détient la clef.

La danse-thérapie

Tout comme l’art-thérapie, la danse thérapie propose une recherche du mouvement thérapeutique pour activer la souplesse physique et psychique. De même, le processus thérapeutique amène à une transformation de l’image de soi.

Contact

Janis Godfrey-Thiault
20 rue Guynemer
38100 Grenoble
Tel : 06 87 01 88 96
> e-mail

Art-Danse-Thérapie fait partie
du Collectif paramédical
des eaux-claires

Liens

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien