L’Art Thérapie

‘Le but de l’art thérapeute est de produire une pensée poétique.’

Le thérapeute accompagne ainsi le sujet dans cette quête essentielle de la confiance en soi…

L’art-thérapie est un processus thérapeutique qui permet de mettre au travail et libérer les souffrances psychiques de la personne en l’invitant à la création. Son objectif est de le libérer des angoisses dues au stress en l’engageant sur la voie de la création, où il s’agit avant tout de s’exprimer. L’art-thérapie peut ainsi aider les personnes à exprimer au dehors ce qui souffre au-dedans, souvent enfoui en profondeur.

L’art-thérapie accompagne la personne à développer une pensée poétique, à construire un bien-être intérieur, et une réflexion intellectuelle positive. Cette force intérieure arme le sujet dans sa vie quotidienne, pour pouvoir accueillir les relations en toute harmonie et souplesse.

L’art-thérapie n’a pas de limite dans le champ artistique, toute technique peut être employée par l’art-thérapeute en fonction de sa spécialité personnelle et de la matière choisie pour la personne : les arts plastiques, peinture, collages, argile, encre, sculpture, masques, marionnettes, danse, théâtre et chant…


Jean-Pierre Royol (Docteur en psychopathologie clinique, fondateur de PROFAC, école d’art-thérapie, Arles) la définit ainsi:
«L’art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre d’une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l’autisme».

(‘Quand l’inaccessible est toile’, 2009, dédicace)


Pour Jean-Pierre Klein, psychiatre :
« L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté (psychologique, physique, ou sociale) à travers leurs productions artistiques.
Ce travail, qui prend nos vulnérabilités comme matériau permettant au patient de se recréer lui-même, ne consiste pas simplement à soigner au moyen de l’art. En effet, l’art-thérapie est moins un moyen d’expression qu’une véritable quête, au cours de laquelle le thérapeute aide le sujet à accomplir un parcours symbolique.
Les interventions de l’art-thérapie s’étendent désormais au champ social, et permettent notamment de traiter le problème de la violence ».

(‘L’art-thérapie’,  ‘Que sais-je ?’ 1997 Jean Pierre Klein)

La danse-thérapie

Tout comme l’art-thérapie, la danse thérapie propose une recherche du mouvement thérapeutique pour activer la souplesse physique et psychique. De même, le processus thérapeutique amène à une transformation de l’image de soi.

Contact

Janis Godfrey-Thiault
20 rue Guynemer
38100 Grenoble
Tel : 06 87 01 88 96
> e-mail

Art-Danse-Thérapie fait partie
du Collectif paramédical
des eaux-claires

Liens

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien