Le cadre

Pour que la fonction thérapeutique d’une activité créatrice puisse s’exercer, la mise en place d’un cadre spécifique est nécessaire : cadre matériel et cadre psychique, dont l’art-thérapeute sera le garant. La définition précise du cadre est un concept primordial. Le lieu, l’horaire, l’intervenant sont des repères pour la mise en place d’un rituel rassurant qui permet au processus de transformation de démarrer.

Le cadre matériel

Notre atelier est un lieu particulier, c’est un espace de liberté apportant sentiment de confiance et de sécurité, cette fonction étant essentielle au travail interne de transformation. Il est accueillant, bien chauffé, de superficie raisonnable et suffisamment lumineux. La pièce est fermée aux autres patients durant les séances, afin de préserver l’intimité favorable aux soins.
On y trouve le matériel permettant l’éveil de la créativité et l’expression:

  • différents papiers, cartons, toiles, crayons, gommes, pinceaux, peinture, pots, chiffons, ciseaux, colle, magazines pour collages, accessoires créatifs, blouses…
  • pains de terre pour le modelage, pâte à modeler, matériel de nettoyage, journaux, bassines, verres…
  • Instruments de musique, matériel pour une écoute musicale dans les temps de relaxation détente…

Le matériel est suffisamment varié pour inspirer la créativité mais n’est pas trop important, au risque d’envahir l’imagination des personnes…

Le cadre psychique

C’est le cadre de l’accueil de l’inconscient du patient, ou des participants. Ce soutien inconscient du cadre psychique est à la fois un lieu d’échange entre patient et thérapeute, et une béquille pour le patient pendant l’accompagnement thérapeutique. Ce cadre perceptif étant un support lié aux sens, il est de ce fait lié à la dynamique du tonus corporel et psychique.

Les matériaux

La consigne et le matériel choisi incitent la créativité du patient qui ne parvient pas à trouver les mots pour mettre au travail ses maux. L’art-thérapeute est attentif au choix des matériaux : chaque proposition à ses propres intérêts et limites.

La danse-thérapie

Tout comme l’art-thérapie, la danse thérapie propose une recherche du mouvement thérapeutique pour activer la souplesse physique et psychique. De même, le processus thérapeutique amène à une transformation de l’image de soi.

Contact

Janis Godfrey-Thiault
20 rue Guynemer
38100 Grenoble
Tel : 06 87 01 88 96
> e-mail

Art-Danse-Thérapie fait partie
du Collectif paramédical
des eaux-claires

Liens

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien